Rééducation pelvi-périnéale

• Diplôme interuniversitaire

• Rééducation

• 04MM

Former les professionnels de santé :

• aux techniques de rééducation périnéale manuelle et instrumentale.
  • aux choix des thérapeutiques rééducative en fonction de la pathologie causale et du bilan pré rééducatif.
  • à la méthodologie d’évaluation de cette rééducation (bilans pré et post rééducatif).

• Bases anatomiques et physiopathologiques du comportement vésico-sphinctérien, anorectal et génito-sexuel.
  • Explorations des troubles vésico-sphinctériens, anorectaux et génito-sexuels.
  • Evaluation des troubles vésico-sphinctériens, anorectaux et génito-sexuels.
  • Grandes pathologies.
  • Principes thérapeutiques.
  • Rééducation pelvi-périnéale des différents syndromes.

• Kinésithérapeutes et sages-femmes ayant terminé leur formation. Par dérogation, les étudiants sages-femmes et kinésithérapeutes en dernière année de formation pourront être admis à s’inscrire.
    « Pour les kinésithérapeutes avoir validé les UE 16 (Sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ neuromusculaire), UE 18 (Physiopathologies, sémiologie physiopathologies et pathologies spécifiques) et UE 20 (Evaluation, techniques et outils d’intervention dans le champ neuromusculaire 2) de votre enseignement, car il s’agit d’une condition sine qua non, pour toute inscription au DIU.
  • Médecins de médecine physique, urologues, gynécologues, gériatres, pédiatres, gastro-entérologues et les internes de MPR, de gynécologie et d’urologie.

Droits universitaires : 243 €

• F.Initiale : 400 €
  • F.C Individuelle : 1.600 €
  • F.C Employeur : 1.600 €

Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

• Formation Initiale (FI) : étudiants (internes, licence, master…), chefs de clinique inscrits en DESC.
  • Formation Continue Individuelle (FCI) : libéraux, salariés et individuels non pris en charge.
  • Formation Continue Employeur (FCE) : demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière.

L’enseignement se déroule sur une année universitaire. Le volume horaire global de formation est de 142 heures, réparties comme suit :

• Cours théorique (80 h) : remis sous forme de clé USB, dès que les inscriptions sont complètes auprès de la faculté pour tous les étudiants dans le courant du mois de janvier, ou au plus tard lors de la première journée de cours théorique. »
  • Enseignements dirigés et pratiques : 62 heures
    Module enseignement dirigé (9 h) à l’hôpital TENON
    Module enseignement pratique (53 h) dans les locaux de Sorbonne Université Station Marine de Banyuls, où les conditions de travail et d’hébergement pour les étudiants sont optimales et se prêtent bien à l’enseignement pratique….

Module enseignement dirigé :

Il comprend 9 h de TD sur Paris (Hôpital Tenon) :

- matinée (9h-12h30) : choix du mémoire (amphithéâtre)

- après-midi (14h-18h30, même lieu) : apprentissage recherche documentaire; apprentissage des modalités de recherche sur les bases médicales standards (Pub-Med / Medline / Google Scholar / Cochrane); base de rédaction d'un article médical (le mémoire doit être rendu sous forme d'article); analyse critique d'article médical.

- 2 après midis optionnels

Module enseignement pratique (53h) :

A Banyuls sur Mer dans les locaux de Sorbonne Université, où les conditions de travail et d’hébergement pour les étudiants sont optimales et se prêtent bien à l’enseignement pratique. Ce dernier s’effectue sur automates, sur modèles informatiques et sur mannequins. L’enseignement pratique est complété par des ateliers interactifs avec jeux de rôle et cas cliniques illustrés. L'enseignement se déroule de 8h à 13h et de 14h à 19h30 (soit 5 x 10h30).

Les enseignements dirigés :

Journée OBLIGATOIRE : le mardi 11 février 2020, à l’hôpital TENON, Paris, amphithéâtre, de 9 h à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h30.

Après-midis OPTIONNELS : le mercredi 12 et le jeudi 13 février 2020, à l’hôpital TENON, dans le service de neuro-urologie, secteur orange, bâtiment Grégoire, Porte 9 au rez-de-chaussée.

Enseignement pratique :

Séminaire obligatoire du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020, à Banyuls sur Mer, où Sorbonne Université possède des locaux universitaires. Les étudiants sont directement logés dans les locaux universitaires à tarifs préférentiels « étudiant » et bénéficient du CROUS pour les repas.

L’examen final aura lieu le Vendredi 19 juin 2020 (à la fin du séminaire), épreuve écrite le matin, épreuve orale l’après-midi.

• Station marine de Banyuls

• Pr Amarenco Gérard

- Pédagogique :
A
utorisation d'inscription pédagogique préalable à l'inscription administrative et renseignements :

Si candidature acceptée par le Comité Pédagogique

Secrétariat du Pr Amarenco :
Séverine ARNOULD- Hôpital Tenon
4 rue de la Chine – 75970 PARIS Cedex 20
Tél. : 01 56 01 76 13 – Fax : 01 56 01 74 81
Email : gerard.amarenco@aphp.fr - (gerard.amarenco @ aphp.fr)severine.arnould@aphp.fr (martine.hilaire @ aphp.fr)

Faculté de Médecine Sorbonne Université (Code 004MM)
Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.sorbonne-universite.fr (Code D443)
Tél : 01.44.27.82.46/47/49/45 -fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

Pour obtenir le D.U, il faut avoir :

• réalisé et validé l'ensemble des connaissances théoriques
  • été présent durant toute la session pratique
  • obtenu une note ≥10/20 à l'examen écrit, d'une durée d'une heure, comportant 2 questions de 15 mn et 1 question de 30 mn, coefficient 1.
  • obtenu une note ≥10/20 à l'examen oral, d'une durée de 20 mn, coefficient 1.
  • obtenu une note ≥ 10/20 à la soutenance du mémoire