Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments (FIEC)

• Diplôme interuniversitaire

• Recherche clinique

• 04B1

Ce diplôme a pour objectif la formation des investigateurs impliqués dans les essais cliniques des médicaments.

Devenir (outre la fonction supplémentaire d’investigateur pour les médecins déjà inscrits à l’ordre et exerçant à l’hôpital ou en ville et souhaitant participer à des essais cliniques) :
- Responsable d’essais cliniques (Coordinateur d’études cliniques, Chef de projet…) à l’hôpital, en industrie pharmaceutique, en CRO (prestataire de services)
- Chargé(e) du développement des médicaments/produits de santé dans l’industrie des produits de santé (mais aussi départements Affaires Règlementaires, Marketing, Medical Science Liaison…)
- Chargé(e) de l’évaluation des produits de santé dans une Agence publique de santé (ANSM, HAS…).

• Enseignement : bases méthodologiques en pharmacologie clinique, des notions de pharmacocinétique, les problèmes éthiques et réglementaires des essais, les bases statistiques des essais, et l'application aux essais de médicaments dans différents domaines de la pathologie. Pharmacovigilance.
  • Un séminaire d'enseignement national d'une durée d'une semaine complète est organisé au mois de janvier.
  • Un stage de 6 semaines temps plein ou 12 semaines mi-temps en milieu hospitalier ou dans un département R & D de l’industrie pharmaceutique. Terrains de stage sélectionnés par le Comité National d'Organisation.

Stage

Stage obligatoire de 6 semaines minimum plein temps (ou 12 semaines minimum mi-temps), maximum 6 mois plein temps

- Les candidats titulaires d'un diplôme, français ou étranger, de docteur en médecine, ou en pharmacie, ou en odontologie,
- Les étudiants en médecine ou en pharmacie ayant validé le 2ème cycle des études de santé,
- Pour les candidats ayant un niveau équivalent (ex : titulaires d'un diplôme scientifique en lien avec la santé), possible dérogation après analyse des dossiers individuels.

Ce diplôme est ouvert à la formation continue.

Sélection des candidatures :
Par le responsable pédagogique après sélection de dossier et/ou entretien du candidat.

Connaissances requises :
- Posséder des connaissances en pharmacologie
- Posséder une bonne expérience clinique
- La maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est exigée.

Droits universitaires : 243 €

• F.Initiale : 400 €
  • F.C Individuelle : 900 €
  • F.C. Employeur : 1350 €

Préinscription obligatoire sur Internet : http://www.diu-farc-fiec.com/inscription-diplome-fiec uniquement du 15/04/19 au 15/10/19 inclus.
Dépôt du dossier : Par mail, courrier ou sur place aux horaires de bureau

L’enseignement théorique est de 127 heures, organisé sous formes de cours, séminaires et travaux dirigés, une semaine nationale est commune aux universités contractantes. Les cours sont obligatoires en présentiel.

Stage obligatoire :
Le stage représente l’équivalent de 6 semaines temps plein minimum jusqu’à 6 mois maximum, l’étudiant doit trouver lui-même un terrain de stage, une liste de structures d’accueil est à disposition des étudiants. Le responsable pédagogique valide le terrain de stage dans toute structure publique (hôpital, unité de recherche clinique) ou privée (industrie pharmaceutique, industrie du dispositif médical, société prestataire de service) participant à des essais de pharmacologie clinique ou de thérapeutique.

Cours théoriques : de novembre 2019 à février 2020

Stage obligatoire : entre novembre 2019 et août 2020

• Faculté de médecine St Antoine

• Professeur Simon Tabassome

Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Pr Tabassome SIMON, responsable de la formation

Faculté de Médecine Sorbonne Université- Site Saint-Antoine

Secrétariat pédagogique :

Mme Dominique VERGEROLLE dominique.vergerolle@sorbonne-universite.fr (dominique.vergerolle @ upmc.fr) / 01 40 01 13 93

Assistante du Pr Simon :

Mme Mina MALLET mina.mallet@sorbonne-universite.fr (mina.mallet @ upmc.fr) / 01 40 01 13 58

Service de Pharmacologie 12ème étage 27, rue Chaligny - 75571 Paris Cedex 12

Métro ligne 8 - Faidherbe Chaligny Site Internet : http://diu-farc-fiec.com

Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Code 04B1)
« Les Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris
Tél : 01.44.27.45.76/82 ou 94 Email : medecine-dfs-scol3 @ sorbonne-universite.fr

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.upmc.fr -(Code D051)
Tél : 01.44.27.82.46/47/49/45 - fcmedecine @ upmc.fr

• Une épreuve écrite.
  • 2 sessions d’examen par an.