Encadrement et gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux de longue durée "NOUVEAU"

• Diplôme interuniversitaire

• Hématologie

Etablissements coaccrédités

• Université de Paris

L’objectif de la mise en place du  diplôme inter universitaire: d’encadrement et de gestion de l’activité de pose de dispositifs intraveineux longue durée (DIU-DIVLD) est de former les professionnels de santé aux bases théoriques de l’encadrement et de la gestion de la pose des DIV et de les initier aux étapes pratiques et organisationnelles de cette activité. L’enseignement porte plus spécifiquement sur les connaissances anatomiques, techniques, radiologiques, chirurgicales, d’hygiène et organisationnelles nécessaires à la prise en charge des patients devant bénéficier de la mise en place d’un DIVDL.

Cours théoriques interactifs donnés par un panel d’enseignants médicaux et paramédicaux venant de spécialités différentes. L’enseignement s’appuiera notamment sur les référentiels établis par les sociétés savantes et les pouvoirs publics. Les cours seront regroupés en séminaires de deux jours abordant chacun des grandes thématiques nécessaires à la maitrise de l’activité de pose et gestion des DIVLD.

Des supports pédagogiques (cours format pdf, iconographie, vidéo) seront disponibles sur un site internet dédié à l’accès sécurisé.

Des enseignements pratiques seront dispensés à l’école de chirurgie et par simulation

L’enseignement s’adresse aux médecins anesthésistes-réanimateurs, aux chirurgiens, et aux médecins radiologues devant gérer cette activité et aux infirmières diplômées d’état ou manipulateur de radiologie devant entrer dans un protocole de coopération. Dans ce cas, les inscriptions des binômes médecin/IDE sera privilégié afin d’assurer un parcours de formation simultané aux demandeurs.

Droits Universitaires : 243 €

Droits d'enseignement :
                 F.Initiale F.C :       500 €
                 F.C Individuelle :    700 €
                 F.C Employeur :     700 €

Le  volume horaire global de formation 104 heures dont :

- Cours théoriques = 96 heures
- Stage pratique + simulation = 8 heures
- 6 séminaires de 2 jours, soit 24 demi-journées de 4 heures
- 1 séminaire de Simulation + Stage pratique à l’école de chirurgie de 2 demi-journées

Janvier à Juin

• 1 année

• Hôpital Tenon

administrative et renseignements pédagogiques : dossier inscription  (lettre de motivation + CV) à adresser au :
    Dr Jean Pierre Fulgencio  - jean-pierre.fulgencio@aphp.fr

Secrétariat pédagogique : Anne Sophie LOCOH
    Hôpital Tenon - 4 Rue de la Chine - 75020 Paris
    Tél : 01.56.01.61.30 - Mail : annesophie.locoh @ aphp.fr

Faculté de Médecine Sorbonne Université (Code 0000)
    Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris

www.fmpmc.sorbonne-universite.fr (Formations, inscriptions)

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.sorbonne-universite.fr (Code D473)
    Tél : 01.44.27.82.46/47/49/45 - fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

L’évaluation technique est faite au cours des journées d’enseignement. Les étudiants devront valider 3 procédures de pose sur fantômes, supervisées par l’enseignant responsable.