Ventilation artificielle en soins critiques "NOUVEAU"

• Pneumologie

Les objectifs pédagogiques sont de connaître les grandes règles de la ventilation artificielle, analyser et discuter les résultats des essais publiés, comprendre l’intérêt et les moyens de monitorage la ventilation en fonction des conditions d’utilisation, être capable d’adapter la ventilation en fonction des patients et des conditions physiopathologiques. A la suite de cet enseignement, les stagiaires seront capables d’utiliser la ventilation artificielle dans tous les domaines d’application prévus par le programme et de guider les professionnels de santé impliqués à chaque niveau.

A COMPLÉTER

Professionnels confrontés aux problématiques de la ventilation artificielle et tout particulièrement les professionnels exerçant dans des unités de soins critiques ou des blocs opératoires :

- Interne
- Chefs de clinique
- Praticiens titulaires (Anesthésiste-Réanimateurs, Réanimateurs, Urgentistes…)
- Infirmiers
- IADE
- Cadres de santé
- Ingénieurs –Kinésithérapeutes

Les candidats n’ayant jamais eu d’activité professionnelle dans un secteur où la ventilation artificielle est utilisée régulièrement devront faire un stage d’une semaine avant la soutenance du diplôme.
Les inscriptions se feront par envoi d’un CV et d’une lettre de motivation au coordinateur du DIU.

La sélection des dossiers éligibles se fera par ordre d’arrivée en fonction du nombre de places disponibles (80).

Droits Universitaires : €

Droits d'enseignement :
                 F.Initiale F.C :          600 €
                 F.C Individuelle :     1.000 €
                 F.C Employeur :     1.200 €

L’enseignement sera réparti en cours théoriques, travaux dirigés sur ventilateur et sur simulateur. Tous les supports de cours utilisés seront remis sous forme de document pdf aux stagiaires.

Volume horaire global de formation dont :

- durée des cours théoriques et séances de simulation : 70 heures
- durée des enseignements dirigés et pratiques : 6 heures

Le DU comportera une session par an composée de 4 modules de 2 ou 3 jours répartis entre Janvier et juin.

Le DU sera accessible au DPC.

Il sera créé en partenariat avec l’Université de Montpellier et de Clermont-Ferrand

A COMPLETER

administrative et renseignements pédagogiques :

Pr. Antoine Monsel
Secrétariat et autorisation d’inscription :

adresse
Tél
Mail : antoine.monsel @ aphp.fr

- Administrative :

Faculté de Médecine Sorbonne Université (Code 0000)
Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris

www.fmpmc.sorbonne-universite.fr (Formations, inscriptions)

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.sorbonne-universite.fr (Code D483) Tél : 01.44.27.82.47/49/46/45 -fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

Examen écrit d’une heure à la fin du quatrième module.
L’évaluation se fera par QCM.
Pour être admis il faudra avoir la moyenne à l’examen écrit et avoir été présent durant les 4 modules de cours (1 absence acceptée).

Pour les candidats inscrits au DPC, une évaluation des pratiques professionnelles avant et après chaque module sera réalisée.