Infirmière experte en urologie

• Urologie

• 04NJ

Promouvoir la discipline d’urologie et améliorer la qualité des soins par des professionnels désormais capables et mieux à même d’expliquer les actes et soins aux patients et de diffuser leur expérience dans leur établissement.

Infirmier diplômé d’état exerçant en secteur libéral, en hospitalier public

(IBODE, CSIbode, CS, IDE)

Deux ans de pratique professionnelle en urologie au sein d'une équipe d'urologie ou multidisciplinaire orientée vers l'urologie (oncologie, urologie fonctionnelle, médecine physique et réadaptation, ...) Prioritairement un (e) par équipe

Nombre de place limité à 25 participants

Connaître la bonne pratique des soins en urologie, et la prise en charge globale.
Perfectionner ce qui est succinct dans l’enseignement infirmier initial général et peu focalisé sue les détails d’une discipline comme l’urologie.
Actualiser ses connaissances pour tenir compte des recommandations nationales qui restent la base des messages-clés.
Se sentir plus en confiance avec son métier, pouvoir faire un tutorat auprès des jeunes infirmières.
Pouvoir mieux expliquer aux patients leurs parcours de soins, leur maladie, le traitement.
Faire de l’éducation et conseils pour les sondes, les stomies, d’autres techniques comme les stimulateurs, la toxine botulique A…
Participer aux études cliniques avec une connaissance avancée dans le domaine clinique concerné.
Savoir faire une présentation auprès d’autres infirmières de pratique libérale ou en congrès infirmier ou au sein de mon service. Participer ultérieurement à des projets de recherche infirmière donnant lieu à publications.
Avoir un échange avec les infirmières  d’autres centres uro en France-Belgique, et tisser des liens utiles pour des points techniques ou d’organisation.
Faire un enseignement donnant un diplôme universitaire et validant le DPC

Évaluation des connaissances
Contrôle continu des connaissances par réalisation de QCM préalables et à l’issue de chaque module d’enseignement, ainsi qu’au début et à la fin du cycle complet.

Niveau d'études visé

• Inconnu

Infirmier(e) diplômé(e) d’état exerçant en secteur libéral, en hospitalier public
Deux ans de pratique professionnelle en urologie.

Droits universitaires :  170 € / an

F.Initiale :  N.A
    F.C Individuelle : 580 € /an
    F.C Employeur :   580 € / an

L’enseignement se déroule sur 2 années à raison de 6 séminaires de 2 jours par an

120h d’enseignement

Février à Juin 2020 (informations 2018/2019 susceptibles d'être modifiées à réception du programme définitif).

• 2 années

• Hôpital Pitié-Salpétrière

Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription  Administrative et renseignements pédagogiques :

Pr Chartier Kastler,
Hôpital Universitaire Pitié-Salpétrière, Service  Urologie, 83 Bd. de l’hôpital, 75013 Paris
Tél : 01 42 17 71 29 -  Fax : 0142 17 71 60
Mail  : emmanuel.chartier-kastler@sorbonne-universite.fr (emmanuel.chartier-kastler @ aphp.fr)

Faculté de Médecine Sorbonne Université  (Code 04NJ)

« Les Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris
Tél : 01.44.27.45.76/82 ou 94 Email : medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr

Sorbonne Université– Formation Continue (Code D461)
Tél : 01.44.27.82.46/47/49/45 - Fax 01.44.27.82.95 fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

Validation QCM
Mémoire avec soutenance et entretien en fin de session devant le jury.