Audioprothèses implantables chez l’adulte

• ORL

• 04E8

Objectif principal : principes, indications et modalités de prise en charge des différentes prothèses auditives implantables chez l’adulte.

Objectifs secondaires :

• connaissance des bases anatomo-physiologiques de l’audition diagnostic et évaluation de la surdité chez l’adulte.
  • connaissance pour chaque implant auditif de ses principes de fonctionnement, indications et modalités de mise en place, de réglage et de suivi.
  • connaissance des principes chirurgicaux pour les prothèses implantables.
  • première approche des réglages des implants cochléaires et des prothèses implantables.
  • actualisation des connaissances à partir des études récentes pour chaque dispositif
  • connaissance des données médico-économiques rattachées aux implants auditifs

Cours théoriques : Physiologie de l’audition - Bilan et prise en charge des surdités – Présentation des prothèses auditives traditionnelles et des différents dispositifs implantables (implant d’oreille moyenne, prothèse à ancrage osseux, implant cochléaire) : principe du traitement du signal , indications, technique chirurgicale, principe généraux des réglages, complications, suivi.

Travaux dirigés : suivi de réglages et de bilans de patients implantés cochléaires dans le Centre Référent pour l’implant cochléaire chez l’adulte en Ile de France (Pitié-Salpêtrière) – ateliers pour une première approche réglages pour les 4 fabricants. Possibilité d'assister à une chirurgie d'implant cochléaire. Les travaux dirigés ne permettent pas  de faire des réglages de patients à l'issue de la formation, il s'agit d'une première approche avec les bases. Une formation complémentaire auprès des centres et des fabricants est nécessaire

• Titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine.
  • Internes nommés aux concours et inscrits au DES d’O.R.L.
  • Titulaires du diplôme d’un pays étranger permettant d’exercer la médecine dans ce pays et pouvant justifier d’une compétence en O.R.L.
  • Titulaires d’un diplôme d’orthophoniste ou étudiants en orthophonie.
  • Titulaires d’un diplôme d’audioprothésiste ou étudiants audioprothésistes.
  • Titulaires d’un diplôme de psychologie et étudiant en psychologie.
  • Étudiants d’un diplôme d’IUT, d’électronique ou informatique.
  • Étudiants élèves d’Écoles d’Ingénieurs.

Droits universitaires :  243 €

• F.Initiale : 152 €
  • F.C Individuelle : 1.000 €
  • F.C Employeur : 1.000 €

Formation en 2 modules de 2 jours ½ et un module de TD de 2 jours avec ateliers de réglages (soit 50 heures) et un stage de 2 jours dans le centre (soit 14 heures).

Possibilité d'assister à des interventions chirurgicales sur demande.

Les cours ont lieu les jeudi et vendredis toute la journée, et les samedis matin, comme suit:

Jeudi 28, Vendredi 29 et Samedi 30 Novembre  2019.

Jeudi 16, Vendredi 17 et samedi 18 Janvier 2020.

Jeudi 2 et vendredi 3 Avril 2020.

Un stage de deux jours consécutifs dans le centre implant en Avril et Mai 2020 à organiser individuellement avec chaque étudiant

Examen le vendredi 5 Juin 2020 à 9 heures (durée 2 heures).

Clôture des inscriptions pédagogiques : 31 Octobre 2019.

• 64 heures

• Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière

• Docteur Mosnier Isabelle

Co-Responsable