Assistance respiratoire et circulatoire extracorporelle de l’enfant et du nouveau-né "Nouveau"

• Pédiatrie

L’objectif primaire de cette formation est de préciser les principes physiques, les indications, la mise en œuvre et la surveillance des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire en lien avec les particularités physiologiques de l’enfant et du nouveau-né.

L’objectif secondaire de ce cursus est de permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux d’acquérir des compétences théoriques, techniques et pratiques reconnues.

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de devenir référents dans leur établissement d’affectation.

A COMPLETER

• Les pédiatres et néonatologistes réanimateurs, les anesthésistes pédiatres, les chirurgiens cardiaques et vasculaire pédiatriques, les chirurgiens thoraciques pédiatriques, les médecins intensivistes et réanimateurs adultes.
  • Seront aussi autorisés à s’inscrire les médecins ou professionnels de l’industrie impliqués sur ces thèmes, les professionnels paramédicaux (infirmières, infirmières puéricultrices, IADE, IBODE et perfusionnistes).

Droits Universitaires : 243 €

Droits d'enseignement :

F.Initiale F.C :          600 €
                 F.C Individuelle :       800 €
                 F.C Employeur :     1.100 €

L’enseignement associera des cours théoriques à une approche pratique et interactive comportant l’analyse de cas cliniques et une initiation à l’utilisation en situation des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire.

Les enseignements seront réalisés sur le site Trousseau sur support informatique de type Power Point. L’articulation du contenu se veut dynamique avec des temps d’interventions courts par les orateurs organisés lors de sessions thématiques. Un support pédagogique sera remis aux étudiants à l’issue des cours et sera également publié par voie électronique avec accès restreint par code.

La partie pratique et simulation aura lieu dans l’unité de simulation « PULSE » située à l’hôpital Armand-Trousseau. Elle comprendra le montage, la gestion et les conduites à tenir en cas d’urgences sur les trois principales pompes utilisées chez l’enfant et le nouveau-né. Un support pédagogique sera remis aux étudiants à l’issue de ces séances de simulation et sera également publié par voie électronique avec accès restreint par code.

L‘ensemble de l’enseignement est réparti sur une année universitaire.
Le volume horaire des cours théoriques sera de 56 heures.

Le volume horaire des enseignements pratiques sera de 14 heures.

Le volume horaire du temps d’évaluation est de 4h.

Cette formation se déroula sur 10 mois avec quatre sessions théoriques de 2 jours par an.

Capacité d’accueil : de 8 à 40 étudiants

Une session est prévue tous les deux mois :
novembre, janvier, mars et mai.

Chaque journée de formation comprend 7 heures de cours théoriques.
La session pratique de 2 jours aura lieu début juin.
Contrôle des connaissances et rendu du travail de fin d’études en septembre.

• 1 année universitaire

• Hôpital Armand Trousseau

Pédagogique :
    administrative et renseignements pédagogiques :

Pr.Pierre-Louis Leger

Secrétariat et autorisation d’inscription :
    Hôpital Trousseau

Tél

Administrative :

Faculté de Médecine Sorbonne Université (Code 0000)
    Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris

www.fmpmc.sorbonne-universite.fr (Formations, inscriptions)

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.sorbonne-universite.fr (Code D000)
    Tél : 01.44.27.82.47/49/46/45 -fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

Présence obligatoire aux modules
    Examen écrit final validant : Cas cliniques avec QRM et QCM
    Travail de fin d’études
    Note minimale pour validation est 10/20, une note < 8/20 à l’examen ou au travail de fin d’études invalide l’obtention du diplôme

Session de rattrapage
    Examen écrit final
    Travail de fin d’études
    L’étudiant ne se représente qu’à l’épreuve non validée.