Aptitude médicale au sport

• Médecine du sport

• 04K1

Permettre la prise en charge des sportifs dans le cadre de l’examen médical, en particulier cardio-vasculaire, de non contre-indication à la pratique d’une activité physique à risque ou d’un sport en compétition.

Les pathologies cardio-vasculaires et l’aptitude aux sports (en commun avec le DU de cardiologie du sport). L’examen médical de non contre-indication : réglementation, déroulement de l’examen, spécificité pour les différents types de sport, les différentes catégories et les différentes populations.

• Médecins et résidents.
  • Internes de spécialités.
  • Candidats étrangers à équivalence de niveau (3ème cycle) ou de diplôme (Médecin).

Droits universitaires :  243 €

• F.Initiale : 800 €
  • F.C Individuelle : 1.300 €
  • F.C Employeur : 1.300 €

L’enseignement se déroule sur une année universitaire.

4 séminaires de 2 jours (mercredi et jeudi ) novembre à mars.

novembre à mars

• 65 heures

• Pr Hatem Stéphane

Directeur de l'enseignement

• Dr Uzan Laurent

Coordinateur pédagogique

• Mme Polidori Catherine

Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Dr. Laurent UZAN
Institut Cœur Effort Santé
38, Bd Saint Marcel – 75005 Paris
Tél 01.40.70.40.79
Mail : uzanlau @ yahoo.fr

Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Code 04K1)
« Les Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris
Tél : 01.44.27.45.76/82 ou 94 Email : medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.upmc.fr (Code D173)
Tél : 01.44.27.82. 47/49/46/45 - fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

• L’assiduité aux cours est obligatoire pour se présenter aux examens (1 journée d’absence est autorisée sur justificatif).
  • L’examen de fin d’études comporte deux sessions par an : 1session en mars, 1session de rattrapage en juin.
  • Chaque session comporte un examen écrit comprenant :  • une épreuve portant sur la physiologie de l’exercice, l’appréciation des capacités d’effort.
  •  une épreuve portant sur la cardiologie du sport avec analyse d’un cas clinique et discussion de l’aptitude au sport
  •  une épreuve de  commentaire d’un article ayant attrait à la cardiologie du sport.
  •  Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à chaque épreuve  sont déclarés admis au diplôme universitaire.