Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative

• Psychiatrie

• Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement.
  • Faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre des acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes.
  • Développer la capacité des différents acteurs à coopérer dans leurs interventions auprès des adolescents.
  • Mettre en commun et analyser les expériences

Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents complété par des apports en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, droit…) des exemples de pratique et de travail en réseau.

Trois grands axes

• Les adolescents aujourd’hui
  • Les difficultés et les troubles des adolescents
  • Les pratiques professionnelles

Professionnels intervenant auprès d’adolescents dans les domaines :

• De la santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux…
  • Du champ social : assistants de service social, éducateurs, personnels des services d’aide sociale à l’enfance, professionnels ou bénévoles des associations caritatives.
  • De la politique de la ville et de l’insertion : personnels des missions locales, des points informations jeunesse, de l’animation sociale, périscolaire, culturelle et sportive.
  • De l’éducation nationale : responsables d’établissement, conseillers principaux d’éducation, personnels intervenant dans les dispositifs relais, enseignants (notamment auprès de mineurs détenus), personnels sociaux et de santé.
  • De la justice : magistrats, avocats, personnels de la P.J.J. (secteur public et secteur associatif habilité), de l’administration pénitentiaire intervenant en quartiers mineurs ou établissements pénitentiaires pour mineurs
  • De la police et de la gendarmerie : policiers des brigades des mineurs, de sûreté urbaine, des services de prévention, gendarmes des brigades de prévention de la délinquance juvénile, des unités périurbaines très sensibles, formateurs des fonctionnaires de police et de gendarmerie.

Droits d'inscription : 1500 €

• Individuel :   900 €
  • Etudiant:      500 €

La formation est organisée en 9 sessions de deux jours consécutifs par mois, un mardi de 9h à 18h et un mercredi de 9h à 17h. Elle est dispensée sous forme de conférences, de tables rondes, de témoignages et d’ateliers d’analyse de situations et d’échange de pratiques.

14 et 16 octobre 2019
19 et 20 novembre 2019
10 et 11 décembre 2019
21 et 22 janvier 2020
25 et 26 février 2020
24 et 25 mars 2020
21 et 22 avril 2020
12 et 13 mai 2020
16 et 17 juin 2020

Soutenance du mémoire devant jurys  :
22, 23 et 25 septembre 2020

Lieu de la formation : Ministère de l’Intérieur, Amphithéâtre Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris. Métro ligne 14, station Cour Saint Emilion.

• 9 sessions de 2 jours

Coordinateur pédagogique

• Brossier Dominique

Les candidats intéressés, dépendant des secteurs justice, éducation nationale, police et gendarmerie, doivent faire une demande motivée par voie hiérarchique.

Pour les autres candidats s’adresser à :
Mme Dominique Brossier 06 87 22 85 55
Mme Isabelle Mazel 06 87 45 86 42