Accompagnement de la parentalité. La qualité de la relation au cœur du développement de l’enfant. "Nouveau"

- Former les pédiatres, interlocuteurs privilégiés des familles pour être capables d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants. Actuellement ils n’ont pas de formation spécifique pour accompagner les parents au niveau éducatif !
- Transmettre les connaissances les plus récentes sur les besoins relationnels des enfants, sur les conséquences des violences éducatives, d’expérimenter eux-mêmes plusieurs approches visant à renforcer leurs compétences socio-émotionnelles (Communication Non Violente, méditation), de connaitre les programmes de soutien à la parentalité et aussi de réfléchir sur leur pratique.
- Former des pédiatres capables d’accompagner les parents dans leur parentalité en insistant sur leurs compétences auprès de leur enfant.
- Affirmer le rôle essentiel du pédiatre dans cet accompagnement.
- Favoriser une relation de bonne qualité entre parents et enfants.
- Diminuer le recours aux violences éducatives et donc diminuer le risque de maltraitance aux enfants.
- Améliorer la qualité de la relation parent-pédiatre.
- Développer la création de projets d’accompagnement à la parentalité.

• Former des pédiatres capables d’accompagner les parents dans leur parentalité en insistant sur leurs compétences auprès de leur enfant.
  • Affirmer le rôle essentiel du pédiatre dans cet accompagnement
  • Favoriser une relation de bonne qualité entre parents et enfants
  • Diminuer le recours aux violences éducatives et donc diminuer le risque de maltraitance aux enfants.
  • Améliorer la qualité de la relation parent-pédiatre
  • Développer la création de projets d’accompagnement à la parentalité
  • Transmettre les connaissances sur les neurosciences affectives et sociales, les besoins relationnels des enfants, les émotions, l’attachement, les conséquences des violences éducatives,
  • Expérimenter plusieurs approches visant à renforcer les compétences socio-émotionnelles (CNV, méditation)
  • Savoir écouter de façon empathique pour améliorer la qualité de la relation parent-pédiatre
  • Savoir transmettre aux parents ce qu’est une relation de qualité avec leur enfant, une écoute empathique pour que celui-ci puisse se développer de manière optimale
  • Expérimenter et prendre conscience de ce qu’est un toucher affectif et respectueux
  • Savoir soutenir les parents le plus tôt possible, dès la maternité et les premières années de vie
  • Savoir déceler les dysfonctionnements de la parentalité
  • Savoir faire face aux troubles du comportement des enfants et adolescents
  • Connaitre la psychologie positive, la discipline positive, les différents programmes de soutien à la parentalité et réfléchir sur leur pratique.
  • Réfléchir à ce qu’est « être parent »
  • Diminuer le recours aux violences éducatives pour éviter nombre de difficultés chez les enfants et diminuer le risque de maltraitance
  • Développer la création de projets d’accompagnement à la parentalité
  • Connaître les différentes politiques familiales en Europe
  • Éclairage du sociologue et du philosophe sur la parentalité

Pédiatres, internes en pédiatrie

Droits Universitaires 243 €

Droits d'enseignement :
                 F.Initiale F.C :          400 €
                 F.C Individuelle :    1.500 €
                 F.C Employeur :    1.800 €

-Cours magistraux avec apports de savoir par des experts

-Travail en groupe et sous-groupe expérientiel

-Réflexion personnelle

-Pratiques méditatives, cohérence cardiaque

-Mise en situation : jeux de rôles

7 modules de 2 jours soit 91h plus une session pour la soutenance orale des mémoires

- durée des cours théoriques = 60 h

- durée des enseignements dirigés et pratiques = 31 h

Stages ou expérience professionnelle (durée, période). : pas de stage

Une seule session par an organisée en modules de deux jours mensuels d’octobre à mai puis examen en juin.

octobre à juin

• Professeur Duguet Alexandre

Co-Responsable

• Dr Andreu Gallien Juliette

administrative et renseignements pédagogiques :
Envoyer CV + LM
Juliette_andreu @ yahoo.fr

- Administrative :

Faculté de Médecine Sorbonne Université (Code 0000)
Les Cordeliers 15, rue de l’école de médecine - Esc. H – RDC 75006 Paris

Sorbonne Université– Formation Continue www.fc.sorbonne-universite.fr (Code D479)
Tél : 01.44.27.82.47/49/46/45 -fcmedecine @ sorbonne-universite.fr

Pas d’examen écrit.
Soutenance orale du mémoire. 20 min, note sur 20, coefficient 1
Présence à tous les cours (2 absences autorisées si justifiées)

Validation : Moyenne au mémoire et à l’oral.