L'expertise chimique pour l'analyse et le traitement des polluants environnementaux

• Formation qualifiante

• Chimie

• C100

Ce cours illustré en temps réel par des exemples pratiques réalisés devant les stagiaires par des chercheurs de laboratoires va permettre d’appliquer la chimie de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique pour comprendre :
- les compositions chimiques naturelles des trois composantes de l'environnement (sol, air, eau), et, à partir des normes exigées pour la protection de la santé humaine, comment déterminer lorsque ces composantes sont déclarées comme étant polluées,
- le rôle des polluants dans les changements climatiques et l'appauvrissement de la couche d'ozone,
- les changements induits par la pollution sur la biosphère et les écosystèmes,
- comment préserver la biodiversité.

Jour 1
- Expériences en laboratoire : L'analyse chimique par spectroscopie InfraRouge (IR) et spectrométrie de masse d'un échantillon d'air et d'un filtre d'aération.
- Comment gérer les problèmes environnementaux. (Cours)
- Les différentes sources de la pollution provenant des activités humaine (l’industrie, circulation, agriculture intensive...). (Cours)
- Changement climatique et couche d'ozone, acidification des océans et pluies acides. (Cours)
Jour 2
- Application des méthodes d'analyses chimiques pour la détection et le suivi de la pollution de l’air, de l’eau et du sol versus normes sanitaires (Cours).
- Les procédés pour le traitement et l'élimination de polluants (Cours).
- Expériences en laboratoire: La chromatographie pour contrôler la qualité de l'eau et du sol.
Jour 3
- L'analyse physico-chimique des principaux polluants de l'eau, air et sol: Contaminants émergents, perturbateurs endocriniens, résidus de médicaments, pesticides, métaux lourds, les nitrites, microplastiques, ozone troposphérique, dioxyde d'azote, particules fines. (Cours).
- Expériences en laboratoire: La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (CL-SM) pour surveiller les contaminants émergents. L'utilisation des microcapteurs pour détecter les particules fines.

Toute personne niveau Bac + 2 à Bac + 5 en lien avec les problématiques de l'environnement et leurs impact sur la planète.

Prérequis : Sensibilité aux  problèmes sociétaux et à l'avenir de la planète

1 550€

Trois jours consécutifs

Nous consulter