LOGOdatadock.jpg

• Formation qualifiante

• Ecologie, biodiversité

Etablissements partenaires

• Formation reconnue dans le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA), volet partenariat formation professionnelle et emploi

• X0x (HM13)

Biodiversité au sein des habitats marins (écosystèmes pélagiques et benthiques) et à l'interface terre-mer (lagunes) : échantillonnage et identification des organismes.

• Découverte des habitats marins (écosystèmes pélagiques et benthiques) : échantillonnage et identification des organismes (50h).
  • Découverte des habitats à l’interface terre-mer avec l’illustration des lagunes méditerranéennes, échantillonnage et identification de la faune et de la flore (20h).
  • Découverte des habitats terrestres : forêt et massif des Albères, échantillonnage sur le terrain (20h).

Méthodes pédagogiques : 50% théorie / 50% pratiques :

• Sorties en mer, sur le littoral et dans la réserve forestière
  • Cours magistraux, Travaux pratiques en salle et sur le terrain

Pour en savoir plus : http://ecomed.obs-banyuls.fr

Toute catégorie de personnel intervenant dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement : Ingénieurs et Techniciens, Chercheurs, enseignants du supérieur ou du secondaire, chargés de mission en environnement / biodiversité marine (bureaux d'étude, opérateurs Natura 2000...)

Prérequis : Niveau Master 1 (ou Licence 3) ou équivalent. Connaissances de base en biologie et écologie. Bonne condition physique pour la participation aux sorties en mer et sur le terrain.

Cette formation est intégrée au Master STS, Mention Sciences de la Mer (Sorbonne Université). Elle est destinée en priorité aux étudiants de niveau Master 1, mais quelques places sont ouvertes en formation continue.

Frais de formation par stagiaire : 900€

Hébergement et restauration en sus : contacter directement le service accueil de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer : julie.boeuf @ obs-banyuls.fr pour les tarifs, la réservation et le règlement.

- Durée et rythme de la formation :

3 semaines, 90 h par stagiaire (50% de pratique et 50% de théorie), soit environ :

• 40 heures de cours
  • 25 heures de TP
  • 25 heures de sorties marines et terrestres

- Lieu de formation : Sorbonne Université - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Pyrénées-Orientales (66). Conditions de séjour à l'OOB : http://ecomed.obs-banyuls.fr/index.php/conditions-sejour.html - ecomed @ obs-banyuls.fr

- Matériel indispensable :

• chaussures permettant de marcher dans l'eau de mer (indispensables sur le littoral rocheux à cause des oursins)
  • chaussures de marche pour les excursions terrestres.
  • Prévoir une tenue de bain, des palmes, si vous le souhaitez masque et tuba, et des protections solaires.

- Nombre de participants : Groupe de 20 participants, dont 1 à 4 places pour les personnes en formation continue.

En Juillet chaque année.

Prochaine session : du 29 juin au 17 juillet 2020

Pour l'organisation d'un stage sur mesure, en INTRA Entreprise, contacter Sorbonne Université - Formation Continue christine.mantecon @ sorbonne-universite.fr

• 3 semaines, 90h