LOGO datadock.jpg

Etablissements partenaires

• MNHN

• X008

• Connaître les principaux habitats intertidaux benthiques des côtes de la Manche.
  • Interpréter un paysage marin, sur le terrain, avec la zonation et l’hydrodynamisme des différents habitats benthiques marins qui le composent.
  • Utiliser le référentiel EUNIS pour typer les habitats, et savoir trouver les correspondances avec d'autres typologies (Cahiers d'habitats , Natura 2000…).
  • Reconnaître les espèces (ou groupes taxonomiques) caractéristiques ou déterminantes de la typologie.

(*) EUNIS : European Nature Information System ou Système Européen d’Information sur la Nature.

Méthodes Pédagogiques : Cours théoriques, sorties terrain, observations au laboratoire des échantillons collectés (utilisation de loupes et microscopes), exercices pratiques en groupes.

Théorie 40% - Pratique 60%

Thèmes des cours théoriques (10h) :

• notion d’étagement vertical littoral et côtier,
  • modes d’exposition hydrodynamique, éléments de géomorphologie littorale,
  • méthodes d'analyses des milieux sédimentaires,
  • reconnaissance des espèces déterminantes ou majeures,
  • habitats littoraux particuliers,
  • statut de protection des habitats (Convention OSPAR).

Partie pratique : sorties et exercices sur le terrain et observations au laboratoire (16h) :

• Clé d'interprétation des paysages à partir des espèces dominantes présentes,
  • (flore et faune) caractérisant les différents habitats dans les zones suivantes:
  • côtes rocheuses et plages de galets,
  • dunes côtières et plages de sable, sables à bioturbation,
  • vasières et bancs de sable sans végétation,
  • estuaire soumis aux marées, slikke et prés-salés (schorre),
  • herbiers à phanérogames (Zostera spp.).

Equipe pédagogique : Enseignants-chercheurs de Sorbonne Université : Dr. Ann Andersen et Dr. Nathalie Simon. Avec l'intervention ponctuelle d'un professionnel non-académique pratiquant ou responsable de la typologie EUNIS.

NB : Projet soutenu par l’Etat dans le cadre du volet « Partenariats pour la Formation Professionnelle et l’Emploi » (PFPE) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par la Caisse des dépôts et consignations : Projet Blue Train.

Toute personne ayant à réaliser des observations, des études, et/ou de la surveillance sur l’espace littoral :

• Membres de l'AFB Agence Française pour la Biodiversité (AFB),
  • Agents du « réseau limicoles » de RNF (Réserves Naturelles de France),
  • Opérateurs Espaces Natura 2000,
  • Chargés de missions des Aires Marine Protégées
  • Techniciens, Ingénieurs, Chercheurs, Biologistes des laboratoires de recherche du CNRS, des Universités, d'IFREMER, et des bureaux d’études, des associations…

...et Exerçant notamment les missions suivantes sur le milieu marin côtier :

• Observer et suivre les milieux naturels du littoral
  • Cartographier des habitats marins
  • Mettre en place des protocoles de suivis pour la DCE (Directive Cadre sur l'Eau) et la DCSMM (Directive Cadre Stratégie en Milieu Marin)
  • Prendre des mesures de protection des environnements naturels et de la biodiversité
  • Aider à la prise de décisions politiques sur l’aménagement du territoire,
  • Mener des Recherches pour le développement durable.

Prérequis : un niveau minimum de connaissances en biologie et en écologie est requis.

990 € / stagiaire
(Hébergement et restauration en sus. Possibilité sur place à la station : nous consulter)

Durée : 4 jours consécutifs, soit 26h réparties en :

• 10h de cours théoriques
  • 11h de sorties sur le terrain
  • 5h de démonstration des organismes récoltés et comptes-rendus synthétiques

Accessoires à apporter : bottes hautes en caoutchouc et vêtements de terrain imperméables.

Hébergement et Restauration : possibilité sur place (fiche de réservation et devis sur demande). Plus d’informations : http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/services/organisez-votre-congres-scientifique-a-la-station/hebergement-restauration

•  du mercredi 03 au samedi 06 juin 2020 (calendrier basé sur les grandes marées). NB : les dates du stage pourront être reportées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus : nous consulter.
  • Organisation d'une session INTRA Entreprise sur demande.
    Contactez le pôle ingénierie : christine.mantecon @ sorbonne-universite.fr  - 01 44 27 82 74

• 4 jours

• Station marine de Roscoff

• Andersen Ann