CAO de circuits intégrés monolithiques micro-ondes (MMIC)

• Formation qualifiante

• Electronique

• E052

La montée en fréquence (fréquence porteuse au-delà du GHz) permet de concevoir des systèmes électroniques ayant des dimensions réduites et des bandes passantes autorisées plus larges, entraînant un meilleur débit. L’intégration complète d’un circuit permet, entre autre, de réduire ses dimensions et donc son poids, d’augmenter la production, d’améliorer sa fiabilité et ses performances. Cette formation a pour objectif de fournir les bases nécessaires à l’intégration monolithique de circuits micro-ondes en vue de concevoir des circuits de plus en plus miniaturisés et complexes avec des spécifications.

Compétences visées

• Savoir concevoir des circuits intégrés monolithiques micro-ondes en utilisant les éléments de la bibliothèque du fondeur.
  • Connaître des modèles de composants passifs et actifs.
  • Effectuer le test de circuits MMIC.

• Technologies des circuits et leur évolution : réalisation en technologie hybride (HMIC) et intégrée (MMIC).
  • Composants distribués et localisés.
  • Modélisation des composants micro-ondes passifs et actifs.
  • Introduction à la CAO en micro-ondes : analyse fréquentielle et temporelle, analyse non-linéaire.
  • Présentation du logiciel ADS (Advanced Design System - Keysight Technologies).
  • Utilisation d’une bibliothèque de composants d’une fonderie industrielle sur Arséniure de Gallium (GaAs) pour concevoir des circuits passifs et actifs.
  • Rappels sur l’utilisation d’un analyseur de réseaux vectoriel et sur les techniques de calibration.
  • Présentation du matériel spécifique aux mesures sous pointes.
  • Mesures de paramètres S de circuits MMIC.
  • Chaque cours s’appuie sur des ateliers pratiques dans lesquels les participants simulent un filtre passe-bas et un amplificateur à HEMT répondant à un cahier des charges bien précis. Les participants se familiariseront aussi à l’identification des composants localisés (résistances, condensateurs, inductances, via-holes, RF et DC pads…), aux méthodes de calibration sous pointes et à la mesure de circuits MMIC.

Mots clefs

• CAO de circuits intégrés micro-ondes
  • Composants localisés et distribués
  • Circuits passifs et actifs
  • Paramètres S

Public:

• Ingénieurs et techniciens supérieurs en électronique ayant en charge la conception de circuits intégrés hyperfréquences (circuits MMIC) sur GaAs.

Prérequis:

• Théorie des lignes de transmission, abaque de Smith, adaptation, paramètres S.
    Ces prérequis peuvent être acquis en suivant la formation « Electronique haute fréquence : outils d’analyse harmonique – lignes de transmission ».

Trois jours consécutifs (21h)

• Session du 21 au 23 mai 2019

• 3 jours

• Campus Jussieu