5B@SU : BIOFILMS, BIOFOULING, Biosalissures, bioencrassements, biocorrosion QUELLES (BIO) SOLUTIONS ?

LES BIOFILMS : de l’analyse de leur composition microbiologique aux stratégies innovantes de lutte contre leur croissance.

La lutte contre les biofilms, constitue un enjeu industriel et économique majeur dans tous les secteurs d’activités.

Elle repose souvent sur des produits toxiques pour la santé humaine et l’environnement. Les microbiologistes ont aujourd’hui à leur disposition des outils particulièrement innovants pour l’analyse et la caractérisation de ces biofilms néfastes, et ils développent dans leurs laboratoires des biosolutions et des agents anti-biofilms ou anti-encrassements très originaux.

Vous êtes confrontés à un problème de biofilms ?

Vous souhaitez être en mesure de sélectionner, les stratégies antifouling les plus pertinentes sur le marché, adaptées à votre problématique professionnelle, et dans une perspective de maitrise des coûts?

Rendez-vous à Paris les 3 et 4 juin 2019

Profitez de 2 jours de formation, avec Raphaël Lami, enseignant chercheur, expert du domaine.

INSCRIPTION EN COURS !

ü Téléchargez la plaquette formation : Plus d'informations ici

ü Contactez-nous :

• Inscriptions : audrey.vidal @ sorbonne-universite.fr
  • Informations pédagogiques :raphael.lami @ obs-banyuls.fr
  • Ingénierie de formation - INTRA entreprise : christine.mantecon @ sorbonne-universite.fr

A la demande,  cette formation peut être organisée en Anglais, et dans les stations marines de Sorbonne Université, à Banyuls, Villefranche-sur-Mer ou Roscoff.

Cette formation s’inscrit dans les actions d’EMBRC.fr. Elle peut également être reconnue dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) « Blue Train ».

25/03/19